|
Vérifier la concordance entre les comptes bancaires dans la comptabilité de l’entreprise et les relevés de comptes des banques, afin de justifier des écarts de soldes, est l’objectif que LINKKI permet d’atteindre simplement et efficacement.
Sont en jeu la détection des erreurs de saisie en comptabilité, les oublis de comptabilisation, le contrôle des conditions bancaires (frais bancaires, dates de valeur), la connaissance des opérations passées en banque non encore comptabilisées et inversement, la connaissance des positions des comptes à la banque, etc...
Savoir justifier ces écarts, en interne pour mieux piloter ses flux financiers, auprès des organismes de contrôle, est le gage d’une gestion maitrisée de ses encaissements et décaissements.
L’état de rapprochement, appelé aussi justificatif des soldes, document résultat de l’aboutissement de la chaine de contrôle, est délivré à la demande pour la période comptable en cours, ou à une date passée. Importer des écritures, les rapprocher, sans préciser quelle période est traitée, travailler au fil de l’eau sans imposer une organisation dans les rapprochements (dates de clôture, dates de rapprochement), dans tous les cas LINKKI restituera, outre de la période en cours, les états de rapprochement rétroactifs tels qu’ils étaient à la date demandée.
La variété des progiciels comptables et des partenaires bancaires dans une dimension internationale, requière des interfaces paramétrables afin d’accueillir les écritures telles qu’elles sont délivrées par ces fournisseurs d’information. Qu’ils soient fixes, variables, délimités, structurés ou XML, les formats des fichiers en interface sont décrits dans LINKKI afin de permettre leur lecture et l’import des écritures pour rapprochement, mais aussi l’export des données pour une ouverture vers l’extérieur. Pour plus de simplicité, les formats bancaires normalisés CFONB AFB120, SWIFT MT940 et SEPA CAMT053, sont livrés avec l’application.
Multi formats, LINKKI est aussi multi utilisateurs, multi devises, multi langues et multi tâches. Travailler sans interruption pendant une impression ou un rapprochement automatique, à plusieurs sur un même compte, dans différentes langues, dans différentes devises, ne sont pas des contraintes mais des possibilités offertes par l’application. Les traitements automatiques (imports/export des écritures, rapprochements automatiques, reporting, envois des états par e-mail, archivage/purge des écritures) sont présents pour libérer l’utilisateur des tâches redondantes. Les fonctions (manuelles ou automatiques) sont soumises à habilitations.
Classer les écritures (par magasin par exemple) à l’aide de la fonction d’analyse des libellés permet à partir d’une simple référence de regrouper/classer l'ensemble des écritures concernées. Performant tout en étant simple à configurer, le moteur de rapprochement automatique analyse l’ensemble des données présentes dans les écritures pour en déduire leur rapprochement simple (1 à 1) ou multiple (n à p), indépendamment de leur codification, en cohérence avec les écarts de date et/ou de montant, que les données soient flottantes ou fixes dans les écritures. Les statistiques de rapprochement utilisées pour le suivi et l’analyse de la performance du rapprochement automatique sont une aide pour le réglage fin des règles de rapprochement. La stratégie d’audit paramétrable permet la traçabilité des opérations dans l’application au niveau de précision le plus proche souhaité.
|